NIP Medical Translators

Medical Translators

Paris • Cambridge • New York

65, rue Pascal 75013 Paris France
Tel: +33 (0)1 47 07 55 28
Fax: +33 (0)1 43 37 11 46
E-mail:

Home page

President’s Message on quality

Quality Guidelines to our Translators

Process

Examples of our work

Companies we have worked for

How to order

Secure on-line payment

Contact us

Receive documentation

Free translation help service

Examples of our work

Wound dressing and radio therapy (German to French)

AUGMENTATION DE LA DOSE DE PHOTONS ET D’ELECTRONS DELIVRES PAR UNITE DE SURFACE PENDANT UNE RADIOTHERAPIE PERCUTANEE PAR L’UTILISATION DE PANSEMENTS POUR LE TRAITEMENT DES PLAIES.

C. Thilmann*, I. A. Adamietz, S. Mose, F. Saran, U. Ramm, H. D. Böttcher

Service de Radiothérapie et d’Oncologie, Université J. W. Goethe, 60590 Francfort, Allemagne

Reçu le 19 Décembre 1995; Révisé le 19 Avril 1996; Accepté le 13 Mai 1996


RÉSUMÉ

On utilise différents pansements pour le traitement des patients atteints de lésions cutanées secondaires aux radiations. Selon la nature et l’énergie du rayonnement, une augmentation de la dose administrée sur la peau et donc une réaction importante de la peau sont prévisibles pendant l’irradiation percutanée. L’augmentation de la dose reçue par la peau pendant une irradiation à base de photons (60Co, 6 MV, 42 MV) et d’électrons (7 MeV, 20 MeV, 42 MeV) a été déterminée par dosimétrie de thermoluminescence. L’utilisation de pansements au cours d’une irradiation à base d’électrons et au cours d’une thérapie effectuée à l’aide de rayons mous n’augmente pas de manière significative la dose reçue par la peau et ne pose, par conséquent, pas de problèmes particuliers. Pendant une irradiation réalisée avec des photons d’énergie élevée, il ne faudra utiliser que des pansements extrêmement fins; s’il y a une réaction cutanée importante, il faudra enlever le pansement avant le début de l’irradiation.

Mots clef: Dosimétrie, Dose cutanée; Pansement pour les plaies


INTRODUCTION

Une radiothérapie percutanée fractionnée peut souvent conduire à la formation de lésions cutanées aiguës induites par les radiations. Les lésions importantes de la peau nécessitent une protection mécanique en surface. Ceci est particulièrement vrai pour les épithéliolyses évolutives ou menaçantes. À cette fin plusieurs pansements ont été testés. Une étude prospective a montré la simplicité d’utilisation et l’efficacité de pansements non-adhérents siliconés dans le traitement des lésions cutanées aiguës induites par les radiations [1]. Un pansement pour les plaies en alginate convient particulièrement bien aux épithéliolyses qui suintent beaucoup, en revanche pour prévenir les épithéliolyses humides on utilise un pansement hydrocolloïde auto-adhésif.